Les vagues allèrent et vinrent.
=> Nous sommes ici dans un imparfait à valeur d'habitude. Elles feront toujours le même mouvement.
=> On a donc : Les vagues allaient et venaient.
Le garçon versait le sable dans le seau.
=> C'est une action courte, brève, en premier plan.
=> On a donc : Le garçon versa le sable dans le seau.
Passons à la leçon. Je la met en ligne sur le site, c'est la 5 ! (oui, je commence par la fin de l'unité :) )
Séance 5 : Les temps du récit
Support : Exercice sur les connaissances déjà acquises.
Les temps du récit sont l’imparfait et le passé simple.
L'imparfait
exprime tout ce qui n'est pas l'action principale : des actions secondaires en cours de réalisation, des éléments descriptifs, des portraits.
= Actions de second plan
"Le voyageur marchait depuis des jours."
→ Pour exprimer une durée, des actions en cours de réalisation.
"La tour mesurait plus de cent mètres. Le vent soufflait sans doutes très fort à son sommet."
→ Pour décrire, pour faire des commentaires.
"Mon frère lisait, ma sœur faisait la sieste et moi je m'ennuyais."
→ Pour exprimer des actions qui se déroulent en même temps (= pour exprimer la simultanéité).
"Tous les matins, il allait courir dans la forêt."
→ Pour exprimer l'habitude, la répétition.
Souvent un indice de temps souligne l'imparfait de répétition, d'habitude (chaque jour, tous les ans, comme d'habitude...).
"Si tu faisais tes exercices, je ne serais pas obligé de te mettre en retenue."
→ Pour exprimer l'hypothèse.
"Je voulais vous prévenir que nous allions bientôt partir."
Le passé simple.
Exprime des actions importantes.
= Actions de premier plan.
→ Pour exprimer la politesse.
"Il bondit sur le cheval, fit claquer la bride et lança le galop."
→ Pour présenter des actions qui se passent les une après les autres (= pour présenter des actions successives).
"Tout à coup, le pont s'écroula."
→Pour exprimer la brièveté.
"Ils vécurent cent ans."
→ Pour exprime une durée précise.
"Il se leva dix fois dans la nuit."
→ Pour exprimer la répétition précise.